Le Labo Citoyen ?

 

Le Labo Citoyen est une structure issue d’un an de rencontres et expérimentations.

Il regroupe des citoyens de toutes origines, ethnies, religions, orientations qui ont eu le désir d’en faire un peu plus que ce qu’on leur demande.

Après avoir creusé de nombreux sujets et rencontré des acteurs de terrain pour tenter de comprendre leurs quotidiens, nous avons décidé de créer un collectif pour aller plus loin dans notre démarche et concrétiser les projets que nous partageons.

Voici notre initiative.

1- Créer un forum ouvert au plus grand nombre sous la simple condition du respect de notre manifeste.

2- Ce forum réceptionne, regroupe, identifie des sujets et des problématiques du quotidien des usagers de la ville.

3 – Une fois le sujet identifié, nous activons un groupe de travail dédié à l’analyse et la résolution du sujet : Le Labo !

4- Chaque labo est constitué des membres volontaires du forum et fait appel à son réseau, à des experts et ses compétences internes pour porter le suivi du sujet.

5- Une fois qu’une proposition est aboutie, le forum la porte auprès des financeurs, politiques, partenaires, médias pour la concrétiser.

Le Labo Citoyen se veut indépendant et citoyen, levier positif et acteur en devenir du débat public.

Les Mots Du Labo

  • Citoyen – Toute personne se sentant concernée et impliquée dans les évolutions et le quotidien de la ville et voulant les influer.
  • Forum – Instance de départ et de fin des labos. Il est ouvert à qui le souhaite du moment que vous êtes en accord avec notre manifeste. Organisé mensuellement autour d’une thématique ou d’un lieu il permet l’échange et le débat. Il est aussi l’occasion de faire le point sur l’avance des recherches des labos, d’en créer de nouveaux ou de présenter l’aboutissement de leurs travaux. Participer à un forum n’engage à rien.
  • Labo Citoyen – Somme de tous les labos
  • Labo – Groupe de travail thématique ouvert. Faire partie d’un labo implique un investissement régulier pour aboutir à des propositions concrètes de solutions.
  • Manifeste – Document de référence de nos valeurs et objectifs. il permet simplement de définir votre labo compatibilité. 
  • Référents – Personne participant à l’animation d’un labo. Il n’y a pas de critères spécifiques pour le devenir et leur nombre n’est pas limité par labo. Les référents participent aux réunions de coordination globale.
  • Solution – Possibilité, espoir, envie, coup de génie … mais devant être concretisable.