Annuaire des Labos

Labos : il s’agit de « groupes de travail » qui ont été mis en place à la suite des différents temps de rencontre et des discussions.

Tout le monde peut proposer la formation d’un labo, en fonction de ce qui l’intéresse, dans la mesure où le projet en accord avec les principes et les objectifs du Labo Citoyen Strasbourg et de son Manifeste.

Objectifs des Labos  :

-proposer des solutions concrètes pour répondre à une problématique ;
-faire évoluer les consciences en réalisant des études/des événements sur une thématique donnée.

Ils sont tous portés et animés par un référent et un animateur.

Chaque Labo met en place son rythme de travail et sa méthodologie. Liberté sur le fond et la forme dans le but d’atteindre l’objectif de concrétisation des travaux menés.

Vous pouvez d’ores et déjà manifester votre intérêt pour un ou plusieurs labos en contactant par mail les référents ( liens « contact » ci dessous)



Egalité Femme-HommeContact
Réfléchir à l’égalité entre les femmes et les hommes nécessite de dépasser les représentations stéréotypées que l’on a des rôles de chacun dans notre société. Cela est d’autant plus important que les implications concrètes sont nombreuses dans l’espace public et privé. la participation des femmes a la vie publiques, l’accueil des enfants, l’architecture de la ville, l’aménagement de l’espace public, les transports sont autant de questions qu’il faut analyser au regard du genre. Venez en débattre


Enfance / Jeunesse / ÉducationContact
Les belles paroles sur la construction du citoyen et de la citoyenne de demain sont balayées par les faits :
* sur Strasbourg la démocratie à l’échelle de l’enfance et de la jeunesse est en friche depuis au moins trois mandats.
* La ville lance des concertations avec tous les acteurs et toutes les actrices (parents, services éducatifs, enseignants, enseignantes, responsables périscolaires, chronobiologistes, etc…) pour repenser l’école, l’éducation, les activités périscolaires sans que rien ne soit mis en place pour récolter la parole des enfants, encore moins pour l’entendre.
* Nous participons à des fonctionnements (scolaires, familiaux, extra-scolaires) où à aucun moment les enfants qui sont les premiers et premières touchées par nos décisions n’ont leur mot à dire.

Il est temps de développer une autre approche politique que celle de cantonner l’enfance aux loisirs et à l’instruction.


Comment initier une participation citoyenne pour enrichir la rénovation urbaine de l’Elsau ?Contact

Comment faire une cité de l’Elsau Idéale ? L’engagement est immédiat et ambitieux. La participation citoyenne dispose de 3 mois pour affirmer sa place dans le processus ANRU.

Des groupes de travail mixtes et ouverts avec des personnes du quartier et d’ailleurs
Lieu des rencontres générales : CSC Elsau (le coeur du quartier)
Les documents et les dates sont en ligne sur Elsau Idéal *

Ce cas réel permet d’interagir avec les autres labos sur les communs, l’accueil de tous, les droits fondamentaux.
L’enjeu est transformer grâce à une dynamique collective un territoire délaissé en laboratoire pour l’avenir. Les défis sont multiples :

  • Reconstruire la mixité sociale à l’Elsau autour d’un projet d’éco-quartier.
  • Un mode d’action qui ouvre des perspectives aux jeunes
  • Combiner les objectifs de résilience économique avec ceux de la sobriété écologique.
  • Développer des techniques de construction vertes, sobres et pourvoyeuses d’emplois dans les territoires ruraux et métropolitains.
  • Inventer un modèle de faubourg attractif capable de freiner l’étalement urbain qui menace la planète.
  • L’approche est résolument transversale et participative pour agir sur tous les leviers.
  • Agir sur tous les axes du Plan Climat 2030 de l’EMS : logement, déplacement, éducation, alimentation, loisir, …

Nature en ville  – Contact
A la convergence de la santé, de l’environnement et du cadre de vie….naturellement ! Pour faire émerger des propositions simples concrètes et novatrices


Ville refuge  – Contact
Pour faire de Strasbourg, une ville refuge et la première ville zéro sans abris, rejoignez ce groupe avec vos idées et initiatives


Les communs  – Contact
La ville appartient à tous mais on doit en proposer les moyens d’accès et d’appropriation. Du jardin partagé, au logiciel libre, de la monnaie locale au réseau d’échange réciproque de savoirs…ces communs donnent un sens donnent un sens et une vision à l’action collective. Quels sont les nouveaux communs innovants, ces lieux de rencontre, dont on peut s’emparer ensemble ?


Egalité  – Contact
Un labo pour dresser un état des lieux des inégalités à Strasbourg (de revenu, d’emploi, d’inégalité femmes-hommes, d’éducation, de cadre de vie, d’âge…), apporter des clés de compréhension et proposer des pistes d’actions nouvelles pour les réduire !


Les nouvelles formes de travail  – Contact
Les nouvelles technologies, les structures de l’ESS et les nouvelles formes juridiques d’exercice d’une activité ont bouleversé les conditions d’accomplissement traditionnelles du travail. Prenons les exemples les plus topiques : le télétravail, le milieu associatif et le statut de salarié-entrepreneur d’une CAE SCOP apparaissent comme des alternatives intéressantes qui interrogent les cadres existants ainsi que les formes juridiques prééminentes (travail salarié ; auto-entrepreneuriat) et peuvent être vectrices de solutions d’avenir dans une société que l’on veut pouvoir dessiner à notre image.


–  Droit à la ville  – Contact

Le droit à la ville peut être entendu comme “le droit donné à chaque citadin de façonner l’espace à son image, ou de simplement s’essayer à transformer la ville pour transformer la vie” (Henri lefebvre, 1968).
Dans cette optique, le labo “droit à la ville” a pour but d’interroger par l’usage concret et pragmatique des idées, pistes, hypothèses construites au fur et à mesure des autres laboratoires. Il devient ainsi un espace-outil des communs, adaptable en fonction des besoins, des questionnements, des propositions, au grès du temps et des rencontres.


Communication et coordination – Contact