projets miniers aurifères brésil mato grosso

Brésil : Mégaprojets contre les droits des indigènes ...

Des dizaines de projets de loi et d''amendements constitutionnels sont en cours, dont certains violent les accords internationaux signés par le Brésil, comme la Convention 169 de l''Organisation internationale du travail et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples indigènes.

Actualités

Depuis le 20 août, de nombreux incendies sont en cours dans quatre états brésiliens : Amazonas, Rondonia, Mato Grosso et Pará. Amazonas, qui est le plus grand état du pays, et qui a la « plus grande étendue de forêt tropicale intacte » dans le monde, …

geoclioclaudel » Brésil

2008-5-16 · Mais s''occuper d''environnement au Brésil, ... C''est dans l'' Etat du Mato Grosso, l''une des principales régions agricoles du pays, que la situation est le plus caricaturale. Des 1100 kilomètres carrés décimés en avril, 70% l''ont été dans le Mato Grosso. ... Montée en puissance des grands groupes miniers.

Les Indiens kayapo s opposent à un vaste projet de …

2006-4-27 · Colideer, Mato Grosso, Brésil, le 4 avril 2006 Les frais de transport et d''hébergement ont été pris en charge par Conservation International, Wild Foundation, Moore Foundation et la Funai (Fondation nationale de l''Indien). Texte préparé par Terence Turner, Megaron Txukarramae et Luis Carlos Sampaio

brasil

2021-7-1 · En Amazonie brésilienne, chez les Yanomami, c''est en avril dernier que la pandémie du Covid-19 a fait sa première victime : Alvanei Xirixana, un étudiant âgé de15 ans. Dans son relevé périodique, au 28 octobre, le Réseau Pro-Yanomami et Ye''kwana dénombrait, depuis le début de la pandémie, 1''202 cas confirmés, d''indigènes atteintes par le coronavirus et 10 décès ...

A propos des cerrados (Brésil central) : mobiliser et ...

2016-6-14 · région de Dourados dans le Mato Grosso du Sud) des zones de cerrados. Les zones de forêt tropicale, suivant un processus observé notamment dans l''Ouest de l''état de Sao Paulo 2t dans le Parana, bénkficient d''une fgrtilité naturelle élevée, et ont été occupées, spontanément et par des projets …

Frontières au Brésil, changement de sens (Frontiers in ...

Droulers Martine. Frontières au Brésil, changement de sens (Frontiers in Brazil, new orientations) : Bulletin de l''Association de géographes français, 76e année, 1999-3 ( septembre).Les frontières en Amérique. Enjeux géopolitiques des littoraux maritimes, sous la direction de Alain Vanneph et Gabriel Wackermann. pp. 250-259.

DEUXIÈME ANNIVERSAIRE

Mato Grosso du Sud, Brésil. Les coups de feu venaient dans sa direction. Blessé au dos, l''ancien chaman ne s''arrêtait pas de prier « pour que personne ne meure », dit-il. Il n''y eut pas de morts en ce petit matin d''août, mais au moins quatre indi-gènes ont été roués de coup et souff rent de blessures de balles en plastique. Du

Or

1721 dans le Mato Grosso puis en 1735 dans le Goias (Brésil). 1838 dans les alluvions de la Tchara, en Transbaïkalie (sud de la Sibérie). 1848 à Colonna en Californie : les 2 premières années, l''or trouvé a rapporté 3 fois le prix payé par les États-Unis au …

BRÉSIL

2021-6-30 · Cet article, tiré d''un exposé présenté le 8 juin 2020 lors de l''atelier « Conflits dans les campagnes au Brésil : comme d''habitude et par ces temps de pandémie et de Bolsonaro », organisé dans le cadre du Forum populaire de la nature, a été publié sur le site du Monde diplomatique Brasil le 20 juillet 2020, puis traduit et publié en français par Le Grand Soir le 24 ...

Brésil : Le peuple Kadiwéu ou Caduveo

Petite fille Caduveo. Photographie de Lévi-Strauss. Nom : Caduveo, aussi appelé Kadiwéu, Kaduveo, Kadivéu, Kadiveo.Pour leurs talents de cavaliers, on les appelait les "Chevaliers indiens".. Habitat : Ils sont originaires de la rive occidentale du fleuve Paraguay, ils se sont déplacés vers l''est en raison de la pression colonisatrice.Ils vivent actuellement dans l''état du Mato Grosso do ...

SAGESSE DU PEUPLE INDIEN

APIB – Articulation des peuples Indigènes du Brésil (COIAB, APOINME, ARPINSUL, ARPINSUDESTE, peuples indigènes du mato Grosso du Sud et Aty Guasu) –, COICA – Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien –, CAOI – Coordination Andine des Organisations Indigènes, CICA – Conseil Indigène de l''Amérique Centrale ...

Eloy Terena : l''avocat qui a marqué le «droit indigène ...

2020-8-15 · Luiz Henrique Eloy Amado est né le 2 de février 1988 dans l''Etat du Mato Grosso do Sul au brésil. C''est un membre des indiens Terena. Il est d''ailleurs plus connu sous le nom d''Eloy Terena. C''est un avocat spécialisé dans le droit de l''Homme qui travaille plus particulièrement à la protection des droits des peuples indigènes au Brésil.

Le barrage brésilien de Sinop [EDF] fait fi de la ...

2019-3-8 · – Le barrage hydroélectrique de Sinop (Etat du Mato Grosso, Brésil) est construit par la multinationale française Electricité de France (EDF) par le biais de la société brésilienne « Sinop Energia » (officiellement « Companhia Energética Sinop, …

Sirios | Terra Nova, Brésil : Zone minéralisée recoupée ...

2003-2-26 · SIRIOS – Terra Nova, Brésil : Zone minéralisée recoupée dans les trois premiers forages. MONTREAL, QUEBEC–Les dirigeants de RESSOURCES SIRIOS INC. ont le plaisir d''annoncer que les premiers forages au diamant ont recoupé une zone minéralisée sur la propriété aurifère Terra Nova au Mato Grosso, au Brésil.

Analyse thématique : LES FEMMES AU CŒUR DU …

2017-3-9 · < emme participant à la 7e réunion de l''État du Mato Grosso sur F . l''agroécologie, qui a eu lieu du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Cuiabá, au Brésil. ... AU BRÉSIL 18. es femmes au cœur de la paix L ... Les projets miniers de grande envergure engendrent

brasil

2021-7-1 · Il a été Gouverneur de l''État du Mato Grosso de 2003 à 2010. Il en devient l''un des Sénateurs en 2011. Au Parlement brésilien, il est membre du "Front parlementaire mixte de l''agriculture et de l''élevage", la "Bancada ruralista", le puissant lobby de l''agrobusiness connu …

La vitalité des possibles face à l''extrême droite au Brésil

2018-11-15 · Selon les données du site informatif Amazônia Real, 3 % de la population indigène de la région serait contaminée par les pesticides, dont plus de 20% auraient moins de 19 ans. En ce sens, le Mato Grosso du Sud, constitue le parangon du Brésil dont rêve Bolsonaro. Autrement dit, le Mato Grosso …

Des indigènes protestent à Brasilia et dans le Mato …

Des indigènes de Goiás, Tocantins et Mato Grosso do Sul ont protesté ce lundi 27 août contre l''ordonnance 303 et la construction de l''usine hydro-électrique de Belo Monte. Les actions se sont déroulées au siège de l''Advocacia Geral da União (AGU) et …

Brésil: Un géant minier piétine les communautés ...

2021-5-20 · « En 2015, nous avons appris à la télévision les catastrophes survenues dans d''autres projets miniers et nous avons cherché à en savoir plus sur cette mine. Depuis, les Canadiens ont foré à Autazes à la recherche de potasse, pour un coût d''environ 250 millions de reais [47 millions de dollars américains], conformément à la ...

Le barrage brésilien de Sinop [EDF] fait fi de la ...

2020-1-13 · détaillées, les projets de fortifications et les plans réguliers d''urbanisme établis pour des villes du sud du Brésil et des régions du Mato Grosso, de Goiás et de l''Amazonie 3, ainsi que les cartes régionales dressées soigneusement par les militaires, témoignent de l''intention

La convoitise des compagnies minières menace les …

2020-2-16 · La convoitise des compagnies minières menace les peuples isolés. Face à la complaisance du gouvernement, des sociétés déposent 4 000 demandes d''exploitation de terres indigènes - dont 71 concernant des peuples isolés, sans contacts avec la « …

Brésil : le trafic de drogues dans l''État fédéré du ...

Le trafic de drogues a profondément affecté la vie sociale, politique et économique des États brésiliens frontaliers de la Bolivie. L''article analyse et périodise ce « cycle amazonien de la cocaïne » depuis le début des années quatre-vingt dans l''État fédéré du Rondônia : la formation des premiers réseaux du grand trafic ; la ruée vers l''or du fleuve Madeira et la ...

ZEjournal.mobi

2020-2-18 · Silvana Mining, originaire du Mato Grosso, est contrôlée par la Mineração Santa Elina, qui opère à Rondônia. En 2004, par exemple, Santa Elina a été citée comme l''une des parties impliquées dans la contrebande de diamants dans le cadre d''accords louches avec des sociétés canadiennes dans l''État de Rondônia.

Le Brésil après les élections : démocratie sans ...

Après les élections du 15 novembre 1982, les chances d''un retour d''un régime autoritaire au Brésil se sont amenuisées. Le processus de libération, Yabertura, ne peut qu''être poursuivi, de nouvelles possibilités de luttes ou de dialogue politique ont été entrouvertes. Et la débâcle économique que connaît aujourd''hui le Brésil …

Sirios | Terra Nova : Premier projet aurifère brésilien ...

2002-9-27 · LTDA, (« Amazônia ») du Brésil permettant à Sirios d''acquérir une participation de 50% dans le projet Terra Nova situé dans le nord du Mato Grosso au Brésil, en investissant un million de dollars américains en travaux d''exploration avant mai 2005. Une participation additionnelle de …

Copyright © 2007-2021 AMC sitemap